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La fonction « Itinéraire patient manager »

Gaëlle Ruchaud, Itinéraire patient manager, Service de médecine interne générale - Dulcinda Delannoy, Itinéraire patient manager, Service de neurochirurgie - Dr Jérôme Stirnemann, Médecin adjoint agrégé, Service de médecine interne générale Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse / p. 4 // La sortie et le transfert du patient sont des étapes primordiales du processus de soins lors d’une hospitalisation. Leur organisation est une source d’angoisse importante pour les patients et reste une étape sensible et primordiale du processus. Cette organisation s’intègre dans les soins de transition qui sont définis comme un ensemble d’actions visant à assurer la coordination et la continuité des soins lorsqu’un patient est transféré ou sort d’hospitalisation. Depuis plusieurs années, de nombreux outils ont été mis en place au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour gérer la prise en charge des patients et optimiser les soins de transition. Avec l’introduction du système de financement par diagnostis related group ou forfaits par cas (DRG) en 2012, la réduction des durées de séjour a également un impact financier, en plus d’être un gage de qualité en réduisant les risques de complications iatrogènes et de mortalité et en augmentant la satisfaction des patients en les plaçant au centre des processus de sortie. En 2013, une nouvelle fonction a été implémentée aux HUG : l’Itinéraire Patient Manager (IPM). En Suisse, l’IPM est, selon la société Paianet, « un nouveau métier au coeur de l’activité médico-soignante mettant le patient et son expérience au centre ». Cette fonction a permis d’améliorer les soins de transition et la satisfaction des patients, tout en engendrant un retour sur investissement permettant son financement. Mots-clés : Itinéraire patient manager, DRG, soins de transition, patient partenaire, système de financement, documentation, coordination.

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