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JIQHS 2018 - De la qualité à l’efficience : le nouvel enjeu pour les systèmes de santéCliquez sur l'image pour l'agrandir

JIQHS 2018 - De la qualité à l’efficience : le nouvel enjeu pour les systèmes de santé

Pascal Forcioli, Pr Philippe Michel, Gilbert Mounier, Dr Anne Lecoq, Anne Fouchard, Isam Khay, Cécile Saccoman, Dr Jean Petit, Michèle Lenoir-Salfati, Dr Marie-France Angelini-Tibert, équipe « qualité, gestion des risques », Denis Herbeaux, Dr Laetitia May-Michelangeli, Dr Nicolas Gandrille, Pr Marie-Pascale Pomey, Kathia Barro, Anne-Élise Raveneau, François Madelmont, Jacques Fabry / p. 10 // L’international à l’honneur pour ce 20e anniversaire - Évaluation du programme national de sécurité des patients 2013-2017 - Qu’attendez-vous des systèmes de santé ? Les enjeux de la qualité et de la pertinence dans le parcours de soins - Du questionnaire de satisfaction à l’expérience patient - Certification dans le champ sanitaire et évaluation dans le champ social et médico-social : quelles convergences ? - Les multiples visages de la démocratie sanitaire: patients acteurs, témoins, ressources, partenaires, éclairés, éduqués, experts… Où en est-on aujourd’hui de la participation des patients aux décisions qui les concernent ? -L’accréditation à l’étranger : expérience du Maroc, de la Tunisie et du Liban et de la Belgique - Le développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux à l’aube de 2019 : un nouveau regard pour l’adopter - Qualité de vie au travail (QVT), qualité du travail, qualité : nouveaux défis et nouvelles réponses pour les groupements hospitaliersAméliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD de territoire (GHT) - Donner du sens à l’efficience, de la mise en pratique de toutes les dimensions de la qualité  à l’optimisation du résultat pour les patients -  La certification demain : certifier les équipes, les établissements ou le système ? - Comment la simulation optimise la culture qualité gestion des risques (QGDR) et impacte le management et la QVT ? À la recherche d’outils innovants : soyons efficients ! Les indicateurs qui comptent pour les patients : Lesquels ? Pourquoi - Améliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD - L’expérience patient : un tournant dans la qualité ? - Performance et efficience : quelles évolutions ?

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