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Optimisation de la mobilité interne au centre hospitalier de Perpignan

Christiane Bellot (1), Anne-Marie Monier (2), Jérôme Rumeau (3), 1- Assistante médico-administrative, département des moyens opérationnels et de la qualité 2- Directeur adjoint, coordonnateur du département des moyens opérationnels et de la qualité 3- Directeur adjoint, coordonnateur du département des ressources humaines et organisations 1-3- Centre hospitalier de Perpignan // La mobilité interne est un levier majeur de management RH. La DRH est à la fois partenaire stratégique et agent de changement au centre de la gestion des talents et des compétences. Le processus de mobilité interne apparaissant comme méconnu malgré le livret d’accueil du personnel, le CH de Perpignan a élaboré une charte de la mobilité interne. Mots-clés : gestion RH ; communication interne ; développement des compétences. 3 p.

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Description détaillée

La mobilité interne est un enjeu organisationnel, individuel et social. C’est une opportunité pour l’agent de diversifier son expérience, acquérir de nouvelles compétences et pouvoir donner une dynamique d’évolution à sa carrière. C’est un atout pour le centre hospitalier de Perpignan (CHP), lui permettant de disposer des bonnes compétences au bon endroit et au bon moment.
Parce que derrière la mobilité se trouvent des hommes et des femmes, le processus de mobilité interne doit faire l’objet d’autant de soin qu’un recrutement. En tant que processus de gestion des ressources humaines, la mobilité présente un certain nombre de conséquences positives, mais également un certain nombre de risques et de freins qui donnent aux outils et aux pratiques de la mobilité tout leur enjeu stratégique.
L’élaboration de la charte de la mobilité interne au CHP s’inscrit dans un contexte d’amélioration des procédures et d’optimisation du processus de la mobilité interne de l’établissement. C’est un guide à l’attention des agents, qui doit leur permettre de s’approprier les différentes étapes de la gestion des mobilités internes. C’est pour l’établissement un outil de transparence visant à éclairer l’objectivité des prises de décisions. C’est un outil de communication interne qui s’intègre dans la démarche de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) actuellement déployée au CHP notamment dans son volet d’amélioration de la communication.

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