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Management des risques et gouvernance : expérience du CHU d’Angers

Marie-Christine Moll, Jean-François Caillat. Si l'objectif de qualité et de la sécurité des soins est intrinsèquement lié à la formation et à la pratique des professionnels de santé, l'approche institutionnelle est relativement récente dans les établissements de soins. Toutefois, depuis 1996 et l'obligation faite à ces établissements, publics comme privés, de solliciter leur accréditation, les politiques institutionnelles de gestion de la qualité et des risques se sont développées. Aujourd'hui, la plupart des établissements ont défini des politiques qualité, coordonné leur gestion des risques et engagé des pratiques d'évaluation. Les projets d'établissement et les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens intègrent des objectifs qualité. Le management de la qualité et des risques entre progressivement dans les pratiques des responsables hospitaliers. Pour autant, il reste encore une étape à franchir, celle où la qualité va fonder la stratégie de l'établissement et le faire évoluer du management de la qualité au management par la qualité. Cette étape, le CHU d'Angers a voulu s'y engager dès 2004, quand il a installé sa nouvelle gouvernance et conjointement préparé sa certification V2 (obtenue en 2005) et son troisième projet d'établissement (adopté en octobre 2006). Avec l'objectif de faire de la qualité une démarche partagée par l'ensemble de ses professionnels, le CHU a voulu affirmer que la qualité n'était pas seulement un élément de sa stratégie parmi d'autres mais son fondement commun. II a ainsi décidé d'opérer un alignement stratégique sur la qualité qui s'est traduit à trois niveaux : pilotage ; production de soins ; activités support.

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