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La cellule d’appui au retour et au maintien à domicile de Santélys : un outil au service du virage ambulatoire et domiciliaire

L’épidémie de la Covid-19 a mis en lumière le rôle et les missions essentiels occupés par les dispositifs d’appui au retour et maintien à domicile. Dès 2008, l’association Santélys a créé une plateforme d’appui, baptisée CARMAD, visant à favoriser une coordination fluide et efficiente des parcours de santé, tout en tenant compte de la dimension médico-psycho-sociale globale des personnes. Plus de 11 000 patients ont été pris en charge depuis 2008. Entre 2019 et 2020, près de 60 établissements (publics, privés, ESPIC) de la région des Hauts-de-France ont eu recours à ce dispositif, et la demande est en progression constante. Mots-clés : prise en charge à domicile, virage ambulatoire, plateforme territoriale d’appui (PTA), coordination des parcours. Karine Neut, Directrice générale du groupe Santélys, Frédéric Chaussade, Directeur de la stratégie, des affaires médicales et de l’innovation du groupe Santélys. Thomas Maenhout, Directeur de la qualité et de la coordination des parcours de santé. Stéphanie Rousval-Auville, Directrice projets en charge des relations institutionnelles du groupe Santélys

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