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Panne de téléphonie : gestion de crise, retour d’expérience à l’Hôpital BéginCliquez sur l'image pour l'agrandir

Panne de téléphonie : gestion de crise, retour d’expérience à l’Hôpital Bégin

Stéphane Demaison, Julien Vandenbossches, Marie-José Defrance, Franck de Montleau, Jean Claude Rigal-Sastourne Hôpital Begin, 101 avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé / p. 5 // Le risque d’une panne de téléphonie dans un hôpital est souvent sous-évalué. Aussi, les établissements de santé sont-ils souvent peu ou pas préparés aux conséquences d’une telle panne, qui peuvent être graves (isolement vis-à-vis de l’extérieur, dysfonctionnements entre les services, rupture dans la continuité des soins). L’événement grave qu’a connu le 24 décembre dernier l’Hôpital Bégin invite les établissements hospitaliers à intégrer la panne de téléphonie dans leur politique globale de gestion des risques et à prévoir les moyens à mettre en oeuvre pour y faire face. Mots-clés : téléphonie, gestion de crise, maîtrise des risques, opérateurs, cellule de crise.

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