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Conduire un projet d’établissement dédié à l’autisme et accompagner le changement

Séverine Recordon Gaboriaud / 5 p. // "Les défis [...] discutant la légitimité des messages portés par les recommandations des bonnes pratiques professionnelles (RBPP), comme la nécessaire pratique diagnostique, s’imbriquent avec ceux de conduire des projets d’établissement en phase avec ces recommandations et d’identifier les enjeux directementliés au management et à la conduite de projet. Les directions d’établissement médico-social ou sanitaire, les présidents et conseils d’administration sont donc aujourd’hui très exposés. Leur positionnement et leur clarté d’engagement face au contexte de l’autisme [...] sont déterminants pour la progression des pratiques et l’évolution des cultures professionnelles. Dans ce contexte, la légalité, la légitimité et la qualité des projets d’établissement ainsi que l’efficience attendue de ses orientations posent la fonction de direction comme essentielle àl’optimisation des projets personnalisés. La connaissance de l’autisme et la diffusion des interventions recommandées – une fois qu’elles s’ouvrent à des regards apaisés et qu’elles fontl’objet de formations régulières des professionnels – viennent questionner la solidité du lien entre le projet d’établissement et le projet associatif, qui conditionnent à eux deux la conformitédu projet personnalisé que l’on va contractualiser avec la personne et/ou son représentant légal." (Extrait de la synthèse de la journée de formation SPH Conseil-Argo Santé du 28 juin 2016)

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N°761 janvier-février 2017

Date de parution : Janvier-Février 2017

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