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Ramsay Générale de Santé crée « Ramsay Services »

Publié le : 09/06/2017 09:16:31

Ramsay Services est une plateforme digitale de services qui s’adresse aux deux millions de patients, à leurs accompagnants ainsi qu’aux quinze millions de personnes venant en consultation auprès des six mille praticiens dans les 121 établissements du groupe.

  • Admission en ligne : pour un enregistrement en ligne de son hospitalisation, la prise de rendez-vous avec l’anesthésiste, le choix du niveau de confort de sa chambre, la prise en charge par la complémentaire santé (mutuelle), des conseils pratiques pour préparer son séjour, le paiement en ligne… avec pour objectif de simplifier ses démarches administratives donc de gagner du temps.
  • Services additionnels réservables en ligne par le patient hospitalisé ou son entourage, parmi lesquels une aide-ménagère, un(e) auxiliaire de vie, la garde d’enfants ou d’animaux à domicile, la livraison de repas… Des services attendus, puisque 80 % des Français considèrent la réservation en ligne d’une aide-ménagère personnellement utile, un chiffre qui s’élève à 72 % en ce qui concerne la livraison de repas à domicile, et à 68 % pour la mise à disposition d’un(e) auxiliaire de vie1, entre autres.
  • Questionnaire de satisfaction patients.
  • Suivi post hospitalisation qui maintient le contact entre le patient et l’hôpital une fois de retour à domicile.

La plateforme est accessible depuis le site internet de Ramsay Générale de Santé www.ramsayservices.fr et depuis le site de chacun de ses établissements. Ramsay Services est disponible sur tous les supports : ordinateurs, tablettes et smartphones et prochainement sur Google Play et sur l’App Store.

Après un premier test concluant initié en septembre 2015 à l’hôpital privé Claude-Galien (91), avec une plateforme adoptée par près d’un patient sur deux, Ramsay Générale de santé la déploie désormais dans ses 121 établissements, avec une disponibilité complète prévue pour le premier trimestre 2018.

Une digitalisation plébiscitée par les patients

Selon un sondage Odoxa réalisé pour Ramsay Générale de santé, une grande majorité des Français est favorable à la digitalisation de l’hôpital et à la mise en place de services numériques par les hôpitaux et cliniques (p. ex. : questionnaire de satisfaction en ligne, prise de rendez-vous en ligne, réservation de services additionnels, etc.). Ainsi, 86 % d’entre eux considèrent ceux-ci comme utiles, leur permettant de gagner du temps (85 %) et 79 % ajoutent qu’ils devraient être généralisés à tous les hôpitaux1.

Le groupe ayant inscrit la digitalisation comme l’un des quatre piliers de sa stratégie d’entreprise Let’s DO IT 2020, initiée en 2015. Parmi les premières actions mises en place, l’affichage en ligne, depuis décembre 2015, des délais d’attente dans ses services d’urgences, et la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec les médecins grâce à un partenariat avec Doctolib.

[1]Enquête réalisée par Odoxa pour Ramsay Générale de santé les 17 et 18 mai 2017 par Internet auprès de 1 001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.