Publié le : 01/06/2017 15:06:20
Les travailleurs peuvent entrer en contact avec de nombreux types de champs électromagnétiques. Cependant, des incertitudes scientifiques demeurent quant aux conséquences sanitaires pour l’homme.
En quoi consistent les champs électromagnétiques ?
Les champs électromagnétiques sont une combinaison de champs électriques et magnétiques. Ils peuvent provenir de sources naturelles, comme le champ magnétique terrestre, ou être créés par l’activité humaine (appareils électriques, aimants, dispositifs médicaux…). Ils peuvent être statiques ou varier dans le temps. Ils se caractérisent par une fréquence correspondant à un nombre d’oscillations par unité de temps qui se mesure en Hertz (Hz).
Les champs électriques correspondent à des champs de force invisible créés par l’attraction et la répulsion de charges électriques.Leur intensité se mesure en volts par mètre (V/m) et dépend notamment de la distance et des obstacles en présence.
Les champs magnétiques sont des champs de force résultant du déplacement des charges électriques, donc du courant électrique. L’intensité d’un champ magnétique s’exprime en Tesla (T) ou en micro Tesla (μT), anciennement Gauss (G).
Quels peuvent être les effets des champs électromagnétiques sur les travailleurs ?
Du fait des nombreux types de champs électromagnétiques et des incertitudes scientifiques qui demeurent, il n’est pas possible de réaliser une cartographie précise et complète des risques pour la santé. Un état des lieux en la matière aboutit à la reconnaissance de risques connus et de risques supposés.
Les risques connus :
Parmi les effets avérés, on distingue :
Les effets directs (effets biophysiques), à savoir ceux qui sont directement causés par la présence du corps humain dans un champ électromagnétique et qui sont de deux ordres :
- les effets sensoriels, qui se produisent lorsque l’exposition aux champs électromagnétiques provoque un changement physiologique notable ou détectable dans un système biologique (ex : élévation de la température corporelle, picotements, stimulation des muscles ou des nerfs, vibration des cheveux…) ;
- les effets nocifs pour la santé en ce qu’ils dépassent les possibilités de compensation de l’organisme (brûlures, cancers…) ;
Les effets indirects, causés par la présence d’un objet dans un champ électromagnétique et qui sont principalement issus des dysfonctionnements touchant des systèmes électroniques (prothèses métalliques, pacemakers…), du déclenchement d’une explosion ou d’un incendie du fait d’un arc électrique ou encore de la mise en mouvement d’objets métalliques.
Les risques supposés :
Certaines personnes semblent développer une hypersensibilité électromagnétique se manifestant par divers symptômes (troubles du sommeil ou de la vision, pertes de mémoire, maux de tête…). Mais il est aujourd’hui difficile, en l’état de la recherche, d’attribuer aux champs électromagnétiques un rôle précis dans leur apparition.
Quels textes encadrent la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques ?
La directive 2013/35/UE du 26 juin 2013 a été transposée par le décret n° 2016- 1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques, et ses dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017.
Lire la suite sur hwww.cnpp.com