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Emploi des personnes handicapées : la FHF met en ligne de nouveaux outils

Publié le : 16/11/2017 10:15:57

À l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, la Fédération hospitalière de France (FHF) poursuit son engagement et propose de nouveaux outils.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté́ des personnes handicapées a défini l’obligation légale d’emploi d’au moins 6 % de travailleurs handicapés. Elle a également permis d’acter un principe d’accessibilité́ universelle, prenant en compte l’ensemble des situations de handicap, dans leur diversité́ (sensoriel, physique, mental, etc.).

En 2016, la fonction publique hospitalière (FPH) a atteint un taux d’emploi de 5,51 %, en augmentation constante*.

Retour sur les actions 2017 en faveur de l’accessibilité des métiers hospitaliers

Afin de nourrir le travail de réflexion sur l’accessibilité des formations paramédicales, la FHF a mené dès 2015 une étude sur l’accessibilité des instituts de formation de la fonction publique hospitalière. Cette étude a donné lieu à la réalisation d’une enquête auprès des directeurs d’institut de formation, à la rédaction d’un livre blanc présentant 28 préconisations et à la mise à disposition de six fiches pratiques.

La FHF a souhaité reconduire en 2017 cette enquête afin d’évaluer l’impact des outils proposés. 119 directeurs d’instituts se sont mobilisés pour répondre. Il ressort de cette enquête :

  • L’appropriation des outils proposés : 60 % des répondants ont pris connaissance des fiches mises en ligne par la FHF et 72 % d’entre eux les considèrent utiles.
  • La mobilisation progressive des instituts : 83 % des instituts répondants sont désormais accessibles au handicap, contre 70 % en 2015 ; 30 % mentionnent l’accès ou l’intégration d’étudiants en situation de handicap dans leurs documents institutionnels, soit une augmentation de 12,5 points ; 16% des équipes enseignantes ont pu bénéficier de formations spécifiques sur l’intégration d’étudiants en situation de handicap ou sur le handicap au travail, soit +11,4 points. Enfin, 28 % des instituts répondants ont mis en place des partenariats ou développé des échanges avec les acteurs spécialisés dans l’insertion des travailleurs handicapés, une pratique en amélioration de 9 points par rapport à 2015.
  • Enfin, la nécessaire poursuite de la sensibilisation sur la perception du handicap : 55 % des répondants estiment que les étudiants en situation de handicap peuvent devenir des professionnels soignants, soit près de 10 points d’augmentation.

Pour aller plus loin, la FHF complète les outils mis à disposition par quatre nouvelles fiches venant en appui aux instituts de formation dans leur dialogue avec les agences régionales de santé et les conseils régionaux sur la question de l’accessibilité ; ainsi qu’aux acteurs de l’orientation scolaire et aux médecins agréés :

* Source : Rapport d’activité du FIPHFP.