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Un quart des produits alimentaires portent le logo Nutri-Score

Publié le : 25/09/2019 13:52:01

 

Le 21 septembre dernier, la ministre des solidarités et de la santé, lançait le plan national nutrition santé (PNNS) 2019-2013. A cette occasion Agnès Buzyn a annoncé que le Nutri-Score était désormais apposé sur environ 25% des produits alimentaires transformés en volume de vente.

 

Le Nutri-Score est un logo qui classe les produits alimentaires selon cinq catégories (du A au E et du vert au rouge) selon leur qualité nutritionnelle. Il est optionnel et complète la déclaration nutritionnelle obligatoire. Son objectif, selon la ministre : faciliter le choix des consommateurs et améliorer les produits. Les industriels qui s'engagent dans cette démarche modifient leurs recettes pour améliorer leur note, a-t-elle affirmé.

Selon l'observatoire Oqali, qui assure un suivi global de la qualité nutritionnelle de l'offre alimentaire, la part des marques engagées dans la démarche représente environ 25 % du volume des ventes des aliments transformés. La part s'élève environ à 50% pour les produits transformés à base de pomme de terre et les produits laitiers frais, mais elle est seulement de 2 % pour les préparations pour desserts. La note D est la plus représentée parmi les produits transformés étiquetés. Un quart des produits sont notés D, contre 17% de A, 21% de B et 14% de E.

Plus de 140 enseignes et industriels se sont engagés à apposer ce logo, s'est félicité le Pr Serge Hercberg, qui dirige l'équipe qui l'a mis au point. Il a expliqué que les enseignes Carrefour et Super U venaient de communiquer sur leur volonté d'engagement. Le scientifique espère désormais un déploiement européen "plus large", alors que la Belgique et la Suisse l'ont déjà adopté et que l'Espagne y réfléchit. Il souhaite qu'il soit obligatoire au sein de l'Union européenne.

Agnès Buzyn a affirmé que le déploiement européen du logo était une "priorité" pour elle.

 

Source : www.techopital.com