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Stérilisation des dispositifs médicaux : offrir une culture de service [communiqué]

Publié le : 07/10/2019 14:13:57

Manuel Navailles, président de la société Apperton qui compte 70 clients en France, nous explique les enjeux d’aujourd’hui pour un acteur majeur de la stérilisation médicale, à l’heure où les besoins des établissements évoluent et où ce service requiert toujours davantage d’adaptabilité et de souplesse.

Le marché de la stérilisation a changé. Aujourd’hui, les établissements de soins, qu’il s’agisse de grands sites comme des CHU ou de plus petites structures, cliniques, laboratoires, veulent avoir de la proximité, bénéficier de l’expérience d’un partenaire à même de leur apporter une vraie culture de service. Nous devons être proches de nos clients, suivre leurs problématiques de près. La fusion de Sterience et Vanguard, les deux sociétés qui sont récemment devenues Apperton, nous permet de disposer de cette expertise partagée qui offre aux acteurs du secteur un interlocuteur fort et une offre complète. Aujourd’hui, nous évaluons en direct, avec les établissements, les besoins qui priment pour eux, et leur offrons notre expertise, notre capacité d’anticipation et de réactivité. La qualité de service est fondamentale. Nous devons apporter de la valeur ajoutée dans ce domaine.

 

« La stérilisation est un process industriel, mais opéré à l’échelle individuelle. Les clients ont besoin d’adaptabilité, de service, par-delà des procédures simplement mécaniques et de la qualité réglementaire requise »

 

L’externalisation de la stérilisation présente de nombreux atouts pour les acteurs du monde médical

-  Elle a l’avantage de permettre à un établissement de bénéficier de la souplesse logistique d’un partenaire extérieur dont c’est le cœur de métier. Parce qu’un chirurgien doit avoir ses boîtes à l’heure et complètes, les commandes doivent être traitées et livrées dans les temps.

-  Elle permet aux établissements de concentrer leurs investissements dans d’autres centres de dépenses, tels que l’amélioration des soins, la modernisation des blocs, des services d’urgence, etc. Elle permet d’organiser et simplifier la maîtrise des coûts en interne.

-  Elle offre une souplesse, une flexibilité, une adaptabilité pour trouver les meilleurs process, et limiter ainsi le nombre de boîtes qui ne tournent pas, accélérer la cadence de celles qui tournent, etc.

-  Elle permet aussi aux établissements de soin de dégager des surfaces supplémentaires dont elles ont besoin pour accroitre/réorganiser leur activité chirurgicale.

-  Elle permet de transférer la responsabilité pharmaceutique de cette activité tout en gardant le contrôle sur l’achat et la réception de DM stériles.

-  Elle permet une adaptabilité aux besoins. En effet, la stérilisation est un process industriel, mais opéré à l’échelle individuelle, jamais totalement automatisé. Les clients ont besoin d’offres sur-mesure, de service, par-delà des procédures simplement mécaniques. La proximité et la capacité de s’adapter à l’évolution de leurs besoins sont des données très importantes.

-   Elle permet aux établissements de limiter les stocks, de s’exonérer de la maintenance et du dépannage des équipements.