Publié le : 12/07/2018 10:32:12
"Mettre à disposition du patient un panel de modalités de paiement pour le règlement de sa facture". Cette ambition de l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance) répond aux enjeux de simplification des démarches administratives du patient en établissement de santé. Elle contribue aussi à l’amélioration du niveau d’encaissement des recettes afférentes.
Entre 2015 et 2017, dans le cadre du programme SIMPHONIE, 64 établissements ont participé à une expérimentation visant à favoriser le paiement du patient pendant sa présence à l’hôpital, ou à obtenir son engagement à payer. Ce sont ainsi trois modalités de paiement qui ont été testées : le paiement à l’entrée, le paiement à la sortie et l’encaissement automatique par débit carte (prémices de Diapason). L’ANAP a élaboré une synthèse de ces expériences.
Cette publication vise à :
Cette publication s’adresse aux directeurs des finances et aux responsables de la chaine Accueil-Facturation-Recouvrement des établissements publics et privés non lucratifs, qui souhaitent à leur tour entamer ce type de démarche.