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Paiement de la part patient : trois façons de faire

Publié le : 12/07/2018 10:32:12

"Mettre à disposition du patient un panel de modalités de paiement pour le règlement de sa facture". Cette ambition de l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance) répond aux enjeux de simplification des démarches administratives du patient en établissement de santé. Elle contribue aussi à l’amélioration du niveau d’encaissement des recettes afférentes.

 

 

Présentation de la publication

Entre 2015 et 2017, dans le cadre du programme SIMPHONIE, 64 établissements ont participé à une expérimentation visant à favoriser le paiement du patient pendant sa présence à l’hôpital, ou à obtenir son engagement à payer. Ce sont ainsi trois modalités de paiement qui ont été testées : le paiement à l’entrée, le paiement à la sortie et l’encaissement automatique par débit carte (prémices de Diapason). L’ANAP a élaboré une synthèse de ces expériences.

Objectifs

Cette publication vise à :

  • apporter des repères méthodologiques sur la conduite du projet : constitution d’une équipe projet, analyse des enjeux financiers (restes à recouvrer par service) et qualitatifs, sélection des services pilotes, feuille de route…
  • présenter les solutions envisagées par les établissements, tant en termes d’organisation, de communication, de ressources humaines que de système d’information.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse aux directeurs des finances et aux responsables de la chaine Accueil-Facturation-Recouvrement des établissements publics et privés non lucratifs, qui souhaitent à leur tour entamer ce type de démarche.

 

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