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En septembre, « No free lunch »

Publié le : 03/09/2019 11:44:55

A l'initiative de l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG), la campagne « No Free lunch » lance le défi de refuser les repas sponsorisés par l'industrie pharmaceutique. Son objectif : sensibiliser à l’impact du marketing dans le milieu médical.

Suite au succès que la campagne a rencontré en 2018, l’Isnar-IMG la reconduit en 2019, avec le soutien de la revue Prescrire et de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France). L’Isnar-IMG dédie ainsi le mois de septembre à la question de l’indépendance dans la pratique médicale. Les différentes techniques utilisées par le marketing pharmaceutique seront passées au crible. Idées reçues, documentations, études scientifiques et même vidéos seront distillées sur les réseaux sociaux pour analyser et déconstruire les techniques de marketing. Point culminant de la campagne, une vidéo aura pour objectif de nous faire prendre conscience de la vulnérabilité des prescripteurs.

Ce débat intervient dans un paysage médiatique marqué en cette rentrée par l’ouverture, le 23 septembre, du procès au pénal de l’affaire MEDIATOR. Cette affaire avait ouvert les premiers débats publics sur l’indépendance des professionnels de santé et menée en 2011 à la Loi dite « anti-cadeaux », qui a notamment rendu obligatoire la déclaration des conflits d’intérêts en santé. « Notre métier, centré sur l’intérêt des patients, ne peut se concevoir sans l’industrie du médicament. Cependant, il est primordial de garantir aux futurs professionnels une formation basée entièrement sur les données acquises de la science et non soumise aux stratégies marketing », précise l’Isnar-IMG.

 

Ci-dessus, un des nombreux visuels de la campagne "No free lunch" (disponible sur nofreelunch.isnar-img.com)