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Digitalisation de la santé : où en est-on ?

Publié le : 06/03/2018 10:08:11

Publi-rédactionnel 

A l’heure actuelle, la digitalisation est au coeur de tous les débats. Le secteur de la santé n’échappe pas à la tendance ! Qu’il s’agisse de matériel médical ou de services aux patients, tout se fait maintenant en ligne. Mais où en est-on vraiment ? Le point sur le sujet.

 

Produits et services digitalisés, pour tous les goûts

Particuliers comme professionnels bénéficient des avancées de la technologie en matière de santé. On trouve désormais tous types de services en ligne, qu’il s’agisse de sites :

  •        Informatifs ou de prise de rendez-vous médicaux
  •        D’achat de matériel médical
  •        De livraison de médicaments à domicile
  •        Etc.

Les professionnels quant à eux sont directement concernés et peuvent désormais faire l’acquisition de matériel médical de pointe ou encore gérer en ligne les fichiers de suivi de leur patientèle.

Le but ? Répondre aux besoins croissants des particuliers, de plus en plus concernés par leur propre santé. Second objectif du côté des professionnels : leur faire gagner un temps précieux sur les démarches administratives ou autres pour permettre une meilleure qualité de soins et une relation médecin - patient facilitée.

Des besoins croissants perçus de part et d’autre chez les acteurs du médical, qui impliquent que le marché de l’e-santé se porte tout particulièrement bien.

 

Un marché en pleine expansion

C’est un fait : le marché de l’e-santé (ou santé connectée) est effectivement en plein boom, notamment en ce qui concerne le BtoB. Selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur Internet devraient même atteindre 80 milliards d’euros en 2018 (après avoir déjà connu un bond significatif de pas moins de 20 % au 3ème trimestre 2017).

Dans ce contexte, des sites spécialisés du secteur comme NMmedical se sont positionnés sur le marché. Les points forts de ces marques ? Des gammes de produits variées et de qualité, une livraison rapide et des garanties équivalentes à celles trouvées dans le commerce dit “traditionnel”.

Bien évidemment, l’atout majoritaire reste le gain de temps pour les professionnels de la santé, à qui il suffit de passer commande en quelques clics pour être livré de tout type de matériel médical via un seul et même site, des pansements à l’ECG en passant par le mobilier médical.

La collecte de données au coeur de la digitalisation de la santé

Bien sûr, qui dit santé connectée dit forcément échange de données en nombre pour pouvoir répondre aux besoins précis des patients ou des médecins. Documents de santé, mesures médicales, traitements suivis ou état de la patientèle… toutes ces informations se retrouvent désormais sur le web, dans une dynamique de big data.

Un constat qui peut faire peur, mais qui doit également être relativisé dans la mesure où cette digitalisation permet également des avancées considérables dans le suivi des traitements ou le combat contre la maladie.