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Qualité et sécurité en imagerie : un chantier Meah

Les avancées de ces dernières années, technologiques, scientifiques et médicales, ont donné à l’imagerie médicale une place croissante dans le diagnostic et le traitement des pathologies. Cependant, pour que le bénéfice médical de l’imagerie s’exprime pleinement, il lui revient d’adapter son organisation à la réalité : exigence accrue des patients et des demandeurs d’imagerie concernant toutes les dimensions de la qualité (information, délais de rendez-vous, délais de comptes rendus…), exigence de radioprotection, exigence économique dans le cadre de la tarification à l’activité…Dans ce contexte, le comité de pilotage de la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers (Meah) a décidé d’inscrire l’organisation des services d’imagerie à son programme de travail dès 2003. Une première vague de huit établissements a été lancée en 2003 puis une seconde en 2005. Avec l’appui d’une équipe du pôle pilote de la Meah et des deux cabinets de conseil en charge de les accompagner, les professionnels ont travaillé à définir une méthode d’analyse de leur activité et de leur organisation, afin d’identifier puis de mobiliser des marges d’amélioration.

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