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Assurance co-construite d’une qualité relative : effets d’amélioration continueCliquez sur l'image pour l'agrandir

Assurance co-construite d’une qualité relative : effets d’amélioration continue

Christian Chauvigné De multiples pratiques d’assurance qualité de l’enseignement supérieur se sont développées en fonction des périodes, des contextes, des cultures. Au-delà des modes opératoires partagés (référentiel qualité, évaluation interne, évaluation externe,…), largement décrits dans les guides de bonnes pratiques, on peut s’interroger sur ce que ces pratiques ont effectivement en commun, ce qui les singularise, ce qui les rend efficace et sur quoi. Après avoir mis en évidence quelques éléments différenciateurs de pratiques dans ce champ, nous rendons compte d’une approche de l’assurance qualité qui valorise l’initiative et vise le développement continu de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur. L’exemple de l’accréditation des programmes de formation de directeurs d’établissement médicosocial, en France, permet d’en montrer les effets.

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