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Coût global de gestion du processus achat-approvisionnement d’un établissement public de santé : étude pratique et perspectives

Gérard Masson, Alain Mourier, Delphine Janin / 8 p. //Le groupement d’intérêt public Réseau des acheteurs hospitalier d’Île-de-France (GIP Resah-Idf) a pris l’initiative en novembre 2010 de mener des études axées sur l’optimisation de l’organisation de la fonction achat-approvisionnement en établissement de santé. Ont été traitées les thématiques suivantes :• faire évoluer l’organisation et les compétences internes afin de tirer pleinement profit de la mutualisation des achats à l’échelle régionale ;• organiser la délégation de gestion aux chefs de pôle en matière d’achat ;• mieux piloter la fonction achat-approvisionnement, mettre en place une approche en coûts complets et mesurer la satisfaction des utilisateurs ;• optimiser le coût global de gestion de la fonction achat-approvisionnement et suivre son évolution.Cette dernière thématique, étudiée sur un site pilote, le centre hospitalier de Mantes-la-Jolie (78), est présentée ici.

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