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Le management de la qualité par la qualité

La difficulté d’un management de la qualité est de promouvoir une véritable culture qualité au niveau des services de soins afin d’obtenir une maturité de la qualité proactive, voir complètement intégrée. Cependant toutes les démarches qui se développent dans ce sens, des dispositifs d’incitation à la qualité assortis d’incitation financière, font la promotion d’une qualité « réglée », de processus ou normative qui discrédite le savoir-faire et le savoirêtre des soignants dans leur capacité à gérer des aléas ou des conflits de normes : une qualité et une sécurité « gérée » au quotidien. Mots-clés : démarche qualité, Commission médicale d’établissement, qualité gérée/réglée, sécurité des soins, évènements indésirables graves associés aux soins, projet médical partagé, groupements hospitaliers de territoires, axes de Shortell, management stratégique et opérationnel, Total Quality Management, hôpital magnétique, approche PDCA. Dr Daniel Debatty, chef de pôle, Dr Fadila Merad, coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, Bertrand Gelly, ingénieur qualité, Centre hospitalier de Mâcon.

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