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Robotiser ou automatiser les flux patients et logistiques dans un hôpital numérique par conception

Thierry Courbis / 5 p. //Alors qu’au niveau international un consensus se dégage pour faire des technologies numériques et des réorganisations qui les accompagnent un puissant levier d’action pour accroître la productivité et améliorer la qualité des soins, la France a pris du retard.Le plan Hôpital numérique (HN) de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) va sans doute créer les conditions de base pour que les systèmes d’information orientés patient se développent. Le futur manuel d’accréditation 2014 fera de la conformité au plan HN un axe de qualité. Tout cela va dans le bon sens, même s’il faut aller plus loin encore et intégrer le « système d’information » dans les autres domaines où le numériques’installe progressivement.Cet article cible délibérément les réflexions à conduire dans un hôpital neuf à construire, à repenser totalement en ciblant deux axes essentiels d’un hôpital numérique intégal : l’automatisation des flux des patients et l’automatisation des flux logistiques. Mais il est tout à fait envisageable de déployer certaines de ces composantes dans un hôpital existant dont le bâtiment peut supporter ces contraintes. Il va s’agir de dégager une sorte « d’état de l’art » ou d’« evidence based in architecture design », illustré d’exemples et de propos pratiques.Article issu des 52es Journées d’étude et de formation IHF – 6-8 juin 2012 – Auxerre

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