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Spécificités du dialogue social dans les secteurs techniques et logistiques à l’hôpital

Hubert Jaspard, directeur d’hôpital, directeur adjoint des études à l’École des hautes études en santé publique), Rennes / p. 3 // La mission générale d’hospitalisation des patients est le coeur de métier des établissements de soin. Quand on évoque l’hôpital, on pense spontanément aux médecins, aux infirmiers, aux aides-soignants, aux métiers médicotechniques (techniciens de laboratoire, kinésithérapeutes etc.…). Assez naturellement, les raisons de déclenchement des grèves dans les hôpitaux sont en lien direct avec ce « coeur de métier »  : fermeture d’une maternité, effectifs infirmiers insuffisants, atteinte à la qualité et sécurité de prise en charge. Pour autant, l’hôpital qui emploie plus de 200 métiers, fonctionne  galement grâce au travail et la mobilisation des professionnels des secteurs techniques et logistiques. Dans ces secteurs, le dialogue social peut s’inscrire dans un contexte de revendications et de conflits particulier. Il faut ainsi pouvoir en comprendre les spécificités afin d’adopter les pratiques adaptées à ces secteurs particuliers. Mots-clés : Dialogue social, logistique, conflit, grève, syndicats, management.

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