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Développement durable : la Cahpp publie les résultats de l'indice vert 2017

Publié le : 27/06/2017 11:20:06

Développement durable : la Cahpp publie les résultats de l'indice vert 2017 et remet une bourse à des établissements de santé engagés

INDICE VERT - Résultats de la 5e édition

Dans le cadre de sa démarche développement durable, la Cahpp intègre ses parties prenantes dans un objectif d’amélioration continue. Aussi, elle analyse et évalue, de façon contractuelle, via l’Indice Vert, la stratégie développement durable de ses fournisseurs référencés au travers d’une plateforme en ligne. Chaque année, la méthode d’analyse et d’évaluation s’affine pour monter en compétence et en pertinence.

L’évaluation du cru 2016-2017 donne des résultats encourageants, signe d’un engagement autour de la RSO (responsabilité sociétale des organisations), profond, pérenne et marqué, du secteur de la santé, 217 fournisseurs et prestataires ont été évalués en 2017 (+23%).

  •  16 industriels sont indicés A++ 

(= 7,4 % des industriels évalués. En 2016, 20 industriels avaient obtenu l’indice A++)

  •  44 industriels sont indicés A+ 

(= 16 % des industriels évalués. En 2016, 38 industriels avaient obtenu l’indice A+)

  •  70 industriels sont indicés A  

(= 32,3 % des industriels évalués. En 2016, 35 industriels avaient obtenus l’indice A)

  •  87 industriels évalués n’ont pas obtenu une note suffisante pour être labellisés (vs 84 en 2016)                          

Les trois meilleures notes ont été obtenues par :

  •  1er : Anios (secteur biomedical et hygiène)
  •  2e : Medline International France (secteur dispositifs médicaux)
  •  3e : Le groupe Pomona avec leur filiale Episaveurs (secteur restauration)

Par cette action, la Cahpp encourage et accompagne les acteurs, quelle que soit leur taille, à s’engager dans une démarche responsable et éthique.

Cette année, la méthode se décline dans 7 secteurs d’activité (biomédical, dispositifs médicaux, pharmacie, hygiène, prestataires  de service, restauration, économat, équipements techniques), autour de 6 thématiques avec un focus opérationnel sur :

  • L’engagement de la direction (stratégie, politique et suivi)
  • La politique d’achats (déclination et justification des critères environnementaux, sanitaires et sociaux)
  • Les produits et écoconception (analyse du cycle de vie complet)
  • La réduction des impacts sur les sites des clients (incitation et suivi)
  • La gestion des déchets (réduction, revalorisation et filières de traitement)
  • Les commandes et distributions (optimisation des flux de commandes, logistiques et dématérialisation)

Projet 2017-2018 : le projet ACoDD-Cahpp

L’accroissement des compétences en matière de développement durable permettra aux fournisseurs et acheteurs internes de la Cahpp, de septembre 2017 à mai 2018 de se former à l’achat éco responsable et d’entrainer et fédérer ceux dont la démarche est encore balbutiante.

BOURSE CAHPP OU PAS CAHPP

Dans le cadre de la mobilisation de ses parties prenantes, la Cahpp incite les établissements de santé à faire la démonstration de leurs actions engagées. Cette année pour la deuxième édition, 13 dossiers pré sélectionnés concourent pour les 3 premiers prix.

1er prix : Centre hospitalier des Marches de Bretagne (35) - Eco-pâturage

Objectif : améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et la qualité de vie des patients.

  •  Réduction de la pénibilité du personnel d'entretien des 7 000 m2 d’espace vert par la création d'un éco-pâturage de biodiversité locale sans utilisation de produits phytosanitaires, ni mécanisme. Ce projet inclut un verger et des animaux rustiques locaux.
  •  Cette initiative vise à créer aussi un lien intergénérationnel. 

2e prix : Esat - Les Tournesols, Sainte Marie aux mines (68) - Adaptation de la blanchisserie aux handicaps des salariés

Objectif : prévenir les traumatismes musculo-squelettiques et prendre en compte les personnes en situation de handicap.
Cette blanchisserie « 2.0 » traite 5 tonnes de linge par jour.
Les Tournesols propose des activités professionnelles et un accompagnement médico-social à des adultes, à partir de 20 ans, dont le handicap ne leur permet pas de travailler en entreprise ordinaire ou en entreprise adaptée.

3e prix : Clinique des Minimes, Toulouse (31) - Banalisation des Dasri en DAOM

En 2017, 75 % des Dasri sont traités en interne, avec un objectif de 100 % en 2018.
Un projet co construit avec Thésalys.
La Clinique des Minimes est un établissement de soins de suite et de réadaptation dédiée aux personnes âgées polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance.

Prix spécial du président : Groupe SOS - Ehpad le Tournebride, Hayange (57) - Qualité de vie au travail

Actions de prévention des risques psychosociaux, des risques professionnels, diminution des arrêts de travail ; favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.

Trois thématiques ont été choisies par la Cahpp cette année, afin d’élargir les perspectives de compréhension du développement durable de chacun :

  • Les conditions de travail : le bien-être et la santé au travail permettent aux organisations de la Qualité de Vie au Travail de créer des dynamiques d’engagement et de valorisation des métiers au travers des individus.
  • La contamination des milieux : les pollutions indirectes ou cachées (effluents liquides, qualité de l’air intérieur, matériaux de construction et de mobilier) sont aujourd’hui des enjeux sanitaires majeurs qu’il faut prendre en compte.
  • Changements environnementaux : ou comment intégrer dans ses actions la lutte contre le changement climatique (travail autour de la biodiversité, impact de la biophilie, réduction du bilan carbone…).

EVALUATION AFAQ

La Cahpp P atteint le niveau « confirmé » de l’évaluation Afaq Achats responsables, Focus RSE , et vise le 4e et dernier niveau « expert » en 2020.

La Cahpp est la seule centrale d’achats dans le secteur sanitaire en France à s’être engagée dans cette démarche d’évaluation.

Tant sur la partie formalisation documentaire que lors des entretiens, l’auditeur a noté une accentuation positive de l’implication dans les achats responsables, leur intérêt, et la manière de les mettre en pratique.

L’Afaq Focus RSE Achats responsables décrit les principes et pratiques qui permettent à la fonction achat de s’approprier les éléments de la norme ISO 26000 et permet, grâce à une évaluation, de mesurer la responsabilité d’une entité et de ses relations avec ses fournisseurs, tout en valorisant ses actions exemplaires.

Remise du certificat par l’Afnor le 14 juin dernier.

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La Centrale d’achat hospitalière privée et publique – Cahpp

Les prestations de la Cahpp reposent sur deux bases fondamentales :

  • la négociation et le référencement des produits et prestations liés au fonctionnement d’un établissement de santé.
  • le conseil et l’accompagnement sur les autres besoins au fonctionnement : conseils stratégiques, managériaux, audits, formation (agréé centre de formation).

Aujourd’hui leader dans le secteur sanitaire, la Cahpp négocie un volume d’achats environ de 4 milliards d’euros par an.

La Cahpp est accompagnée par l'agence Primum Non Nocere dans sa politique et ses travaux en développement durable.