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Place du doute et de l’incertitude dans les pratiques managériales hospitalièresCliquez sur l'image pour l'agrandir

Place du doute et de l’incertitude dans les pratiques managériales hospitalières

Sylvie Vandoolaeghe, Annie Devulder / 5 p. // Heurtés par des pratiques relationnelles en contradiction avec leurs valeurs, face à des sentiments de discrédit et d’injustice générés par les doutes qu’ils exprimaient, des cadres et cadres supérieurs de santé d’un même pôle se sont interrogés sur la place du doute et de l’incertitude dans les pratiques managériales, au sein d’un groupe thématique porté par l’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille. Car un cadre qui émet des doutes devient lui-même un sujet « douteux ». Ce qui peut amener la hiérarchie, les équipes et même le cadre à douter de lui-même. Pourtant, doute et incertitude sont bénéfiques dans le management des équipes et des projets, s’ils sont pratiqués dans une certaine mesure et dans une visée constructive. Conditions nécessaires à l’apprentissage et à la construction d’une identité professionnelle, ils participent à une éthique de service. Une éthique de l’engagement et de la responsabilité, qui replace l’humain au coeur du management et du soin. Mots-clés: doute; incertitude; management éthique ; responsabilité ; reconnaissance ; identité professionnelle.

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